1er semestre,2010/2011,évaluation écrite n°1,niveau :2ème du collège
----------------------------------------------------------------------------
Lis attentivement le texte suivant et réponds aux questions sur ta feuille :

Texte :
Nathalie : qui t’a appris à pêcher ?
Alice : c’est maman. Elle adore la pêche.
Nathalie : quand pêches – tu ?
Alice : je pêche quand il fait beau temps.
Nathalie : Tu attrapes quoi comme poisson ?
Alice : j’attrape des gardons, des perches et des carpes.
Nathalie : l’équipement du pécheur, c’est quoi ?
Alice : une canne avec une ligne, un moulinet, l’hameçon et l’appât.

I) Compréhension du texte (6 points) :
1) Choisis la bonne réponse :
Ce texte est :
a) la « Une »
b) un entretien
c) un éditorial
2) Réponds par vrai ou faux :
a) Alice pêche tout le temps (…)
b) La mère d’Alice déteste la pêche (…)
3) Recopie ce qui suit et complète –le à partir du texte :
a)Matériel du pêcheur :..............................................
b)Poissons pêchés :..................................................
4) Qui a recueilli les propos ?

II) Grammaire et communication (6points)
1) Recopie la phrase puis souligne l’adjectif épithète d’un trait et l’attribut de deux traits :
Alice devient contente. Elle a pêché de gros poissons.
2) Ecris correctement les adjectifs mis entre parenthèses :
Alice a pêché des carpes qui sont (gras et malin)
3) « Maman ! Je pêche avec prudence. »Trouve la situation de communication.
4) Alice veut aller à la pêche .Elle demande l’autorisation à ses parents. Trouve l’acte de parole.

III) Expression écrite (8points) :


Rédige un petit article de magazine pour faire connaître le port d’Agadir à des étrangers.


-----------------------------------------------------------------------
1er semestre, 2010/2011, 2ème évaluation écrite, Niveau : 2ème du collège.
---------------------------------------------------------------------------

Lis attentivement le texte suivant et réponds sur ta feuille aux questions posées :
Texte :
Samedi dernier, aux environs d’un village, un grumier s’est retrouvé les quatre roues en l’air car il a fait une sortie de route.
D’après le reporter, aucune perte en vie humaine n’a été signalée lors de cet accident qui a cependant enregistré plusieurs dégâts matériels et provoqué des frayeurs auprès des villageois.

I) COMPREHENSION : (6points)
1) Ce texte est :
a) un entretien
b) un fait divers

2) Recopie ce qui suit et complète –le à partir du texte :
Où ?
……………………………………………………………………………………………..
Quand ?
……………………………………………………………………………………………..
Quoi ?
………………………………………………………………………………………………..
Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………….
3) Réponds par « Vrai ou Faux » et justifie ta réponse par une phrase du texte :
a)Dans cet accident, il y a eu beaucoup de victimes.
b) Les villageois avaient peur.
II) GRAMMAIRE ET COMMUNICATION : (6 points)

1) Complète avec un verbe d’opinion à la forme affirmative, interrogative ou négative :
a)……que le chauffeur de ce grumier sache bien conduire.
b)…….qu’il a de la chance d’être sain et sauf.
c)……que son accident soit insignifiant ?

2) Ecris correctement les adjectifs mis entre parenthèses :
a) Le conducteur de ce grumier porte une veste (marron) et une chemise (blanc)

3) Voici l’acte de communication : « Attention ! Ne roule pas à vive allure ! », Trouve la situation de communication.

III) EXPRESSION ECRITE :
Rédige un fait divers à partir de ce qui suit :
- Où ? Dans une ferme, aux environs de Taroudant.
- Quoi ? Un gigantesque incendie …
- Quand ? Hier, vers midi
- Conséquences :
-des centaines d’orangers brûlés
-l’incendie a été éteint par les pompiers et les villageois.


===================
Deuxième période ,deuxième évaluation , mai 2011
====================


Texte :
Dorante _vous me semblez toute mélancolique, qu’avez-vous Madame Jourdain ?
Madame Jourdain_ j’ai la tête plus grosse que le poing, et si elle n’est pas enflée.
Dorante _.Mademoiselle votre fille, où est-elle, que je ne la vois point ?
Madame Jourdain_ Mademoiselle ma fille est bien où elle est.
Dorante_ comment se porte –t-elle ?
Madame Jourdain_ elle se porte sur ses deux jambes.
Dorante_ ne voulez –vous point un de ces jours venir voir, avec elle, le ballet de la comédie ?
Madame Jourdain_ oui vraiment, nous avons fort envie de rire, fort envie de rire nous avons.

Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Scène V

I) COMPREHENSION (6points) :

1) Complète ce qui suit :

a) La source
……………………………………
b) L’auteur
……………………………………….
2) Choisis la bonne réponse :
Cette scène est :
a)dramatique.
b) comique.
3) Réponds par « Vrai » ou « Faux » :
a)Dorante répond à Madame Jourdain. (…..)
b)Madame Jourdain adore le ballet de la comédie (…)
4) « Vous me semblez mélancolique », veut dire :
a)Vous me semblez triste.
b) Vous me semblez joyeuse.
II) GRAMMAIRE ET COMMUNICATION (6points) :
1) Transforme la phrase suivante en une phrase impérative :
Vous venez voir le ballet de la comédie.
2) Transforme la phrase déclarative en une phrase exclamative :
Le ballet de comédie est extraordinaire.
3) Choisis la bonne réponse :
L’emplacement où les acteurs apparaissent devant le public s’appelle :
(pièce, rideau ou scène ?)
4) La phrase suivante exprime –t-elle la certitude ou l’incertitude :
Dorante doute que Madame Jourdain aille au ballet de comédie.
5) Exprime un reproche à partir de la situation suivante :
Dorante pose beaucoup de questions à Madame Jourdain.
III) Expression écrite (8points) :
Rédige un dialogue court et comique.