Deuxième semestre

Normalisés régionaux et corrigés:2010+ 2009+2008+2007...
===============

Normalisé Sous,Massa,Draa _ Vendredi,18 juin 2010

Texte de base:

Le vent soufflait toujours avec violence,et à la pointe du jour,un de nos hommes s'écria:"Terre!".A peine nous étions -nous précipités hors de la cabine pour regarder ,dans l'espoir de reconnâitre en quel endroit du monde nous étions, que notre navire donna contre un banc de sable.Son mouvement étant ainsi subitement arrêté,la mer déferla sur lui d'une telle manière que nous nous attendîmes tous à périr sur l'heure ,et que nous nous réfugiâmes vers le gaillard d'arrière pour nous mettre à l'abri de l'écume et des éclaboussures des vagues.(...) Nous ne savions ni où nous étions,ni vers quelle terre nous avions été poussés,ni si c'était une île ou un continent,ni si elle était habitée ou inhabitée.(...) Alors notre second se saisit de la chaloupe et ,avec l'aide des matelots,elle fut lancée par -dessus le flanc du navire.(...)Notre situation était alors vraiment déplorable,nous voyions tous pleinement que la mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister,et inévitablement nous serions engloutis.

D'après Daniel DEFOE,Robinson Crusoé. Coll.Folio Junior,éd.Gallimard



I)Lecture: (6points)



1)Recopiez et complétez ce qui suit :



Titre du roman :.........................................



Auteur :.....................................................



réponse:



Titre du roman: Robinson Crusoé



Auteur:Daniel Dufoé



2)Recopiez la bonne réponse:



A-Le type de texte est plutôt:



a-narratif



b-argumentatif



c-prescriptif



B-Le genre de texte est:



a-un récit biographique



b-un récit d'aventures



c-un récit autobiographique



réponses:



A- a- narratif



B-c-un récit d'aventures.



3)Répondez par Vrai ou Faux et justifiez vos réponses à partir du texte:



a-Le narrateur se trouvait à bord du navire.



b-La scène s'est déroulée le soir.






réponses:




a-Vrai, justification:à peine nous étions-nous précipités hors de la cabine...








b-Faux , justification :et à la pointe du jour...








4)Le bateau suivait-il son trajet normal ou était -il en dérive?Justifiez votre réponse par des éléments du texte.








réponse: Le bateau était en dérive. Justification:notre navire donna contre un banc de sable.Son mouvement étant ainsi subitement arrêté.














5)Dans le passage : "Alors notre second...engloutis ", relevez deux mots indiquant que la situation de l'équipage était difficile.








réponse: déplorable,engloutis








6)Comment jugez-vous la décision prise par le second?Justifiez votre réponse








réponse:














Pour moi,la décision prise par le second est mauvaise car l'embarcation ne pouvait pas résister à la mer qui était grosse .En plus,le narrateur a dit qu'ils seraient inévitablement engloutis.








II)Langue:6points








1)A-Relevez dans le 1er paragraphe du texte une phrase où l'on exprime l'idée de but








B-"La mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister." L'idée exprimée dans cette phrase est:








a-la concession








b-la conséquence








c-le but








Recopiez la bonne réponse:








réponseA: nous nous réfugiâmes vers le gaillard d'arrière pour nous mettre à l'abri de l'écume








réponse B: b-la conséquence








2-Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la cause:







Le bateau est sur le point de faire naufrage.Nous devons tous le quitter








réponse:














Comme le bateau est sur le point de faire naufrage,nous devons tous le quitter ou bien: Nous devons tous quitter le bateau car(parce qu')il est sur le point de faire naufrage








3-Dans la phrase suivante ,remplacez "Si" par"Au cas où" en procédant aux transformations nécessaires:














Si la tempête était moins violente,le bateau ne ferait pas naufrage.








réponse:














Au cas où la tempête serait moins violente,le bateau ne ferait pas naufrage








4-Le capitaine est vigilant,il ne peut pas éviter la catastrophe réponse:














Quoique le capitaine soit vigilant,il ne peut pas éviter la catastrophe








5-Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énoncé suivant:







"Il est vrai que nous sommes tous à bout de forces, cependant nous devons continuer à lutter contre les vagues"








réponse:














Il s'agissait d'un marin qui a exprimé une concession et une opposition








6-Un passager émet une hypothèse en exprimant son regret d'avoir pris ce bateau.Formulez cette hypothèse.








réponse:







Si je l'avais su , je n'aurais pas pris ce bateau








III)Écriture:(8points)







De retour chez lui ,l'un des matelots raconte à sa famille comment l'équipage a pu échapper à la mort. Rédigez ce récit en une dizaine de ligne








---------------------------------------------








Critères d'évaluation:








-respect de la consigne (1point)








-Cohérence de narration(organisation et progression du récit) (3points)








-Qualité de la langue ( vocabulaire , syntaxe , ponctuation, orthographe, conjugaison) (4points)








==========








Session:juin 2009








Région:Rabat-Salé Zemour-Zaer








=====








Texte: Mon père avait une passion:l'achat des vieilleries chez les brocanteurs.Chaque mois,lorsqu'il revenait de "toucher son mandat" à la mairie,il apportait quelques merveilles...Ces arrivages mensuels étaient ,pour Paul et pour moi,une véritable fête.Ma mère ne partageait pas notre enthousiasme.Lorsque ma mère , qui nous attendait à la fenêtre,vit arriver ce chargement ,elle disparut aussitôt pour réapparaître sur le seuil.Ces saletés , dit mon père,vont être la base d'un mobilier rustique que tu ne laisseras pas de regarder.Joseph, dit -elle selon l'usage,tu ne vas pas rentrer toutes ces saletés dans la maison?-Laisse -nous seulement le temps d'y travailler!Mes plans sont faits et je sais où je vais.-Ma mère secoua la tête et soupira,tandis que le petit Paul accourait pour aider au déchargement.








D'après Marcel Pagnol,La Gloire de mon père.








I-COMPREHENSION:








1)Relevez le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre.








Réponses: Nom de l'auteur:Marcel Pagnol








Titre de l'oeuvre:La Gloire de mon père








2)Quelle était la passion du père de l'auteur?








Réponse: L'achat des vieilleries








3)La mère partageait la même passion avec le père.Vrai ou faux?Justifiez votre réponse.








Réponse: Faux Ma mère ne partageait pas notre enthousiasme








4)A qui renvoie le pronom souligné dans le texte.








Réponse: Le père ,Paul et le narrateur








5)Relevez la phrase qui montre que le père impose sa décision à sa femme.








LANGUE ET COMMUNICATION:








1)Relevez du texte une subordonnée circonstancielle de temps qui exprime l'habitude.








Réponse: .....lorsqu'il revenait de toucher son mandat,à la mairie.








2)Trouvez dans le texte le mot qui correspond à la définition suivante:"personne qui achète et revend de vieux objets"








Réponse: Le brocanteur








3)Mettez le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent:







si ma mère avait le choix,toutes ces vieilleries(ne pas avoir de place à la maison)








Réponse: ...................n'auraient pas








4)Complétez par la préposition qui convient:














Paul,ramasse cette planche ,mon fils ...donne -moi le marteau...je veux accrocher ce tableau dans ma chambre.Et toi Marcel,ne touche ...aux clous...au couteau Réponse: ....et...car...ni...ni...








5)Recopiez et complétez ce qui suit:








Acte de communication:







Je suis malheureuse.On ne me demande jamais mon avis dans cette maison







Situation de communication:................................................







Réponse:une femme exprime sa déception à son mari qui ne prend jamais en considération son opinion.














III)PRODUCTION ECRITE:







Traitez au choix l'un des sujets suivants:







Sujet n° 1: Il vous est arrivé d'avoir confié un secret à quelqu'un qui n'a pas su le garder.Racontez dans quelles circonstances,en faisant part de vos sentiments.







Sujet n°:2 Quel métier aimeriez-vous exercer plus tard?Dites pourquoi. Indications:







1-Respect de la consigne(1point)







2-Respect des règles de la composition des textes(2points)







3-Correction de la langue







4-Originalité de la production(2points)







5-Présentation de la copie(1point)








===================================








I)Normalisé régional ,Souss Massa Draa,








juin 2009








==================================== Texte de base: Kamouma est une pauvre vieille ,chargée d'années d'expérience.Elle ne sait plus où elle en est de sa vie.Mariée toute jeune à Kaci,elle a d'abord vécu sous l'autorité d'un rude bau père et d'une belle -mère tyrannique.Elle a eu des belles soeurs ,filles de sa belle-mère ,femmes de ses beaux -frères. La famille était nombreuse,la vie très difficile.Elle a appris à supporter et à peiner.Elle a connu l'injustice et la méchanceté;le plus souvent comme victime mais capable de rendre oeil pour oeil,tout comme une autre,à l'occasion.Elle a eu des enfants,filles ou garçons.Elle a connu la souffrance des enfantements sans soins,les nuits de vieille et de maladies,les années de privations ou de deuil.Elle a vu s'éparpiller dans le village et enfin dans le cimetière toute cette famille;ses enfants ont rejoint ses parents dans la tombe et,un beau jour,elle s'est retrouvée seule D'après Mouloud FERAOUN,"la terre et le sang" Questions: I)COMPRÉHENSION : 1)Recopiez et compléter ce qui suit: -Source:........................








réponse:Source:la terre et le sang








-Auteur:.......................








réponse:Auteur:Mouloud Feraoun








-Type de texte:..................








réponse:Type de texte:narratif








2)Répondez par Vrai ou Faux et justifiez vos réponses:








a)Les parents de Kaci étaient sévères.








réponse:2)







a)Les parents de Kaci étaient sévères (Vrai),justification: L'autorité d'un rude beau-père +Une belle -mère tyrannique .







b)Kamouma a vécu dans le bonheur







réponse:b)Kammouma a vécu dans le bonheur:(Faux) justification: Elle a appris à supporter et à peiner +Elle a connu l'injustice et la méchanceté







3)Pourquoi Kamouma s'est elle retrouvée seule? réponse:elle s'est retrouvée toute seule car elle a vu s'éparpiller dans le village et enfin dans le cimetière toute cette famille;ses enfants ont rejoint ses parents dans la tombe.







4)Proposez un titre qui résume l'idée essentielle du texte.







4)réponse: Le malheur d'une femme (ou:une misérable épouse ou une vie infernale...)







II-LANGUE ET COMMUNICATION:







1)Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime l'opposition réponse:







1)"Elle a connu l'injustice et la méchanceté;le plus souvent comme victime mais capable de rendre oeil pour oeil"







2)Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition au moyen de "si+plus-que-parfait": -La famille est peu nombreuse, -La vie est facile







réponse:







2)Si la famille avait été peu nombreuse,la vie aurait été facile. Si+plus que parfait+conditionnel passé







3)Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent: Bien que Kamouma (avoir) une vie difficile ,elle a appris à supporter et a peiner







réponse:







3)Bien que Kamouma ait ou (ait eu) une vie difficile,elle a appris à supporter et à peiner Bien que+subjonctif







4)Relevez dans le texte 2mots appartenant au champ lexical de la souffrance.







réponse: 4) peiner,victime,ou (maladies, privations, deuil...)







5) a- Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énonce suivant: "Certes ,une famille nombreuse est une richesse,mais elle est parfois la source de nombreux problèmes" réponse:







5) a-Un responsable exprime la concession(certes) et l'opposition(mais) 5)b-Formulez deux hypothèses à partir de la situation suivante: Kamouma se retrouve seule à la fin de sa vie. réponse:







5)b-Si les enfants de Kamouma avait vécu longtemps,elle ne se serait pas trouvée seule à la fin de sa vie(Si+plus-que-parfait+conditionnel passé) réponse:b--Si Kamouma avait encore ses enfants,elle ne se retrouverait pas seule.Si+imparfait+conditionnel présent







III-PRODUCTION ÉCRITE: Traitez au choix l'un des sujets suivants: Sujet n°1: Vous avez été ,un jour,victime d'une moquerie.Rédigez un texte dans lequel vous racontez dans quelles circonstances ,ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi







réponse:Sujet n°1 Un jour ,j'étais victime d'une moquerie:mon camarade de classe, Omar, a écrit sur un bout de papier et en grands caractères,"âne à vendre" et il me l'a collé sur le dos sans que je le voie.Lorsque je me déplaçais dans la cour du collège ,les filles et les garçons me regardaient et riaient.Je ne savais pas vraiment ce qui s'était passé. J'avais honte.J'étais malheureux .Je tremblais.J'avais envie de quitter le collège. Heureusement, Jilali, un autre camarade de classe intervint,arracha le bout de papier de mon dos le jetta par terre et m'informa que c'était le méchant Omar qui s'était moqué de moi.Alors, sans tarder,je suis allé à la direction pour me plaindre auprès du surveillant général







Sujet n° 2: De nos jours,les jeunes passent de plus en plus de temps à naviguer sur Internet.En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis,rédigez un texte dans lequel vous dites si vous êtes d'accord ou non avec ce comportement. réponse sujet n°2: Aujourd'hui,on remarque que beaucoup de jeunes passent progressivement leur temps à naviguer sur Internet. Personnellement,je ne suis pas d'accord avec eux.Mais,pourquoi? D'abord , de cette façon ,ils ne vont pas avoir du temps pour faire leurs devoirs scolaires.Ainsi auront-ils de mauvaises notes et par conséquent ils vont échouer et redoubler leur classe.D'autre part ,ils vont avoir mal aux yeux à cause de la lumière intense qui vient de l'écran de leurs ordinateurs.En plus de cela , il y a d'autres dangers:les internautes restent longtemps immobiles, cloués sur leur siège. Sans doute , de cette façon , ils auront mal au dos , aux pieds, aux épaules... Enfin, c'est pour toutes ces raisons que je viens de citer que je suis contre passer de plus en plus de temps à naviguer sur Internet.








==================================








Normalisé régional ,Souss Massa Darâa,








Juin 2006








===================================







Texte: Notre navire avait un équipage de quinze hommes, y compris le capitaine et le cuisinier du bord, tous étaient de braves gens que nous avons choisis avec soin, nos vivres, notre cargaison, nos armes étaient en quantité suffisante et de bonne qualité, le temps s'annonçait magnifique avec un vent favorable ( ... ) Pendant une vingtaine de jours, je me laissai aller à la joie de courir sur une mer calme dont la longue houle berçait doucement le vaisseau (...) Mais brusquement, tout changea, un ouragan se déchaîna avec une fureur si grande que je n'en avais jamais vu encore de cette sorte. D'après Daniel DEFOE « Robinson Crusoé » Questions:







I- COMPREHENSION:







1- Recopiez et complétez ce qui suit:







Source :..







réponse:







1)Source:Robinson Crusoé







Auteur :...







réponse :







1)Auteur : Daniel DEFOE







2- Ce texte est :







a- prescriptif







b- narratif







c- descriptif







Recopiez la bonne réponse réponse:







2) narratif







3- Répondez par: Vrai ou Faux







a- Le narrateur est un personnage dans l 'histoire.







réponse:Vrai







b- Les vivres étaient insuffisants







réponse:Faux







c- Les hommes de l'équipage étaient courageux.







réponse:Vrai







4- Comment a-t-on choisi les hommes de l'équipage?







réponse:4) Les membres de l'équipage étaient choisis avec soin







5- Un ouragan se déchaîna. Cela veut dire:







a- un gros poisson survint.







b- un vent violent éclata.







c- un grand bateau arriva.







Recopiez la bonne réponse







réponse:5) b- un vent violent éclata.







6- a- Quel sentiment éprouvait le narrateur au début du voyage réponse:6 a)La joie .







b- Pourquoi ?







6 b)6) réponse:car la mer était calme et une longue houle berçait doucement le vaisseau.







II- LANGUE ET COMMUNICATION: 







1- Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent: Bien que la mer (être) calme, certains compagnons étaient effrayés. réponse:Bien que la mer soit calme, certains compagnons étaient effrayés.







2- a- Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime une conséquence réponse:2) Un vent se déchaîna avec une fureur si grande que je n'en avais vu encore de cette sorte.







b- Exprimez la conséquence autrement.







réponse:- Un vent se déchaîna avec une fureur tellement grande que je n'en avais jamais vu de cette sorte







3- Relevez dans le texte 4 termes appartenant au champ lexical de la marine







réponse:3) Navire - équipage - capitaine - cargaison( - mer - houle vaisseau - ouragan. )







4- L'ouragan se déchaîne : le navire risque de faire naufrage. Le capitaine s'adresse immédiatement à l'équipage. Formulez, sous forme d'hypothèse, son intervention.







réponse:4)« Si l'ouragan se déchaînait, nous risquerions de faire naufrage ».







5- Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énoncé suivant: « Certes, je ne connais pas tous mes compagnons de voyage, mais je leur fais confiance ».







réponse:5) Un membre de l'équipage soutient connaître ses compagnons de voyage mais refuse de leur faire confiance (idée de concéder).







III-PRODUCTION ECRITE







Traitez au choix l'un des sujets suivants:







Sujet1: Imaginez ce qui s'est passé à l'équipage juste après l'ouragan. Vous commencez votre récit par: « Un ouragan se déchaîna, le navire était emportée par le vent ... ».







réponse ,sujet n°1:







Un ouragan se déchaina.Le navire était emporté par le vent.Il s'inclina à droite et à gauche.Exposé au vent très fort , il donne un bruit effrayant .Nous avions si peur que nous tremblions sans arrêt.Nous avions la gorge serrée.Nous criions,nous appelions le secours mais en vain.La mort était devant nous.Notre bateau risquait de se noyer.Le capitaine nous calmait.Chacun de nous fit quelque chose pour sécuriser notre bateau et l'équilibrer. Cela a duré environ trente cinq minutes.Mais, heureusement, le vent se calma après ces difficultés. Et nous continuions calmement notre voyage. Sujet 2 Etes-vous pour ou contre le travail des enfants? Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. réponse,sujet n°2: Aujourd'hui ,il y a des gens qui font travailler des enfants.Personnellement,je suis contre le travail des enfants.Mais pourquoi? D'abord, on sait que ces enfants travaillent dans de mauvaises conditions. Quelques uns travaillent en cachette dans des locaux mal aérés et mal éclairés.Ils se norrissent mal . Ils travaillent beaucoup d'heures sans se reposer. Ils exercent des tavaux très difficiles. D'autres utilisent des produits et des outils dangereux .Ils n'ont pas d'assuraces.Tout cela menace leur vie. C'est pour toutes ces raisons que je viens de citer que je suis contre le travail des enfants.
















====================================








Normalisé régional Casablanca,








Juin 2006








==================================
















Texte: L' Alchimiste 1 prit en main un livre qu'avait apporté quelqu'un de la caravane. Le volume n'avait pas de couverture, mais il put cependant identifier l'auteur : Oscar Wilde. En feuilletant les pages, il tomba sur une histoire qui parlait de Narcisse. L'Alchimiste connaissait la légenqe2 de narcisse, ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa beauté dans l'eau d'un lac. Il était si fasciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya. A l'endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse. Paolo Coelho, L'Alchimiste, 1994 1- Un Alchimiste : un savant qui,au Moyen Age, essayait de transformer en secret les métaux en or. 2- Une légende : Récit populaire qui a, en général, pour sujet des événements ou des êtres imaginaires. Questions:







I)Compréhension:







1- Recopiez et complétez ce qui suit:







Titre du roman :.............







réponse:L'Alchimiste







Nom de l'auteur:.............







réponse: Paolo Coelho







Personnage principal :......







réponse: Narcisse







2-Qui a écrit l'histoire de Narcisse?







réponse:2) Celui qui a écrit l'histoire de Narcisse s'appelle Oscar Wilde. 3-Recopiez les phrases suivantes et répondez par Vrai ou Faux.







a)Narcisse allait tous les jours se baigner dans l'eau du lac. ( )







réponse:3) a- Narcisse allait tous les jours se baigner dans l'eau du lac ~ faux







b)Narcisse allait tous les jours contempler la fleur dans l'eau du lac.( )







3)réponse: b) Narcisse allait tous les jours contempler la fleur dans l'eau du lac ~ faux c)Narcisse allait tous les jours contempler son visage dans l'eau du lac.( ) réponse:3)c- Narcisse allait tous les jours contempler son visage dans l'eau du lac ~ vrai d)Narcisse allait tous les jours boire à l'eau du lac.( ) réponse:3)d- Narcisse allait tous les jours boire l'eau du lac ~ faux







4-Donnez un titre à ce texte.







réponse:4) Le titre: Narcisse (entre autres)







Langue / Communication :







1- Relevez du texte une phrase qui exprime la conséquence.







réponse:1) la phrase exprimant la conséquence: il était si fasciné par son image qu'il tomba un jour dans le lac et s'y noya.







2- Refaites la phrase de manière à exprimer la concession avec « Bien que ». • Même si le livre était en mauvaise état, l'Alchimiste a pu identifier le nom de l'auteur. réponse:2) Bien que le livre soit en mauvais état, l’alchimiste a pu identifier l’auteur.







3- Refaites la phrase suivante en remplaçant «parce que» par « à cause de » • Narcisse s'est noyé parce qu'il était imprudent. réponse:3) À cause de son imprudence, Narcisse s'est noyé.







4-Relevez du texte quatre mots du champ lexical du « livre ». réponse:4) Mots appartenant au champ lexical du livre: le volume, la couverture, auteur, pages, feuilleter.







5-Mettez le verbe donné à l'infinitif aux temps et mode qui conviennent. • Si quelqu'un (être) prés du lac, il sauverait Narcisse réponse:5) Si quelqu'un était près du lac, il sauverait Narcisse.







6-Complétez ce qui suit:







Acte de parole: Si Narcisse n'était pas imprudent, il ne serait pas tombé dans le lac.







Situation de communication:?????







réponse:Situation de communication : L’Alchimiste émet une hypothèse en ce qui concerne l'imprudence de Narcisse qui aurait pu éviter l'accident. (Entre autres)







Situation de communication:l'Alchimiste fait une concession suivie d'une réfutation à propos de la beauté de Narcisse .







Acte de parole:?????







réponse:.Acte de parole : « c'est vrai que Narcisse était beau mais il aurait pu éviter l'accident ou la noyade s'il était moins capricieux et moins imprudent







Production écrite:







Rédigez au choix l'un des deux sujets suivants:







Sujet 1 : Que pensez-vous des jeunes qui donnent beaucoup d'importance à leurs apparences physique et vestimentaire et qui passent leur temps à se regarder dans un miroir?







Réponse,sujet 1:







Certains jeunes s'intéressent beaucoup à leurs apparences physique et vestimentaires et passent beaucoup de temps devant leur glace.A mon avis ,ce comportement est détestable.Mais,pourquoi? D'abord, leurs comportements montrent qu'ils sont orgueilleux et non raisonnables. Puisqu 'ils sont encore jeunes ,ils comptent, sans doute, sur l'argent de leurs parents. Ces derniers en ont besoin pour payer les frais scolaires de leurs enfants,de la nourriture,les médicaments etc.Alors que ces jeunes demandent de l'argent pour s'acheter des produits ornementaux et des vêtements à la mode qui sont souvent très chers mais qu'ils utilisent excessivement contre le gré de leurs parents et au détriment de leur temps précieux qu'il doivent complétement utiliser pour bien faire leurs études qui vont leur garantir un bon avenir. Enfin,c'est pour toutes ces raisons précitées que je n'approuve pas que les jeunes passent beaucoup de temps devant le miroir en s'intéressant à leurs apparences. réponse,sujet 2:Vous vous rappelez un conte qui vous a marqué quand vous étiez enfant. Racontez-le.







Observation: En évaluant votre production écrite, le correcteur fera particulièrement attention à: - La présentation de votre travail. - La correction de la langue et de l'orthographe. - La clarté des idées ... réponse,sujet n°2 Au moment où j'avais sept ans ma grand-mère me racontait des contes merveilleux et ce chaque samedi soir.Mais celui qui m'a beaucoup marqué était le suivant: Aicha était une orpheline de mère.Son père s'est remariée avec une femme méchante et laide.Chaque nuit ,cette mauvaise femme ordonna à Aicha d'aller chercher de l'eau à la source qui se trouvait à l'entrée d'une forêt.Il faisait noir et personne ne restait dehors.Aicha ne pouvait pas refuser de sortir de chez elle car si elle faisait ,à la fois son père et sa belle mère allait la battre.Dés qu'elle ouvrit la porte,elle tremblait de peur.Son coeur battait très fort.Elle avait la gorge serrée.Ses pieds devinrent très faibles et très lourds.Ils pensaient aux lions ,aux tigres,...qu'elle avait vu dans des documentaires.Lorsqu'elle rentra chez elle,elle remarqua que son père et sa belle mère ont mangé tout le diner.Elle passait le reste de la nuit en pleurant.Elle avait faim.Mais elle ne pouvait rien faire.Elle priait Dieu et lui demandit une solution.Alors,une nuit,un ange arriva dans sa chambre.Il l'emmena au paradis.Et là,il se maria avec elle et vivaient dans un grand bonheur.
















======================================








Normalisé régional, Rabat Salé,








Juin 2006








=======================================








Texte : Un jour, le grand-père fit tomber l'assiette que tenaient mal ses mains tremblantes. Sa belle-fille lui fit de nombreux reproches et lui acheta une assiette en bois dans laquelle elle lui donnait à manger. On le mit dans un coin et on le laissa manger tout seul. Quelques jours plus tard, son fils et sa femme virent leur enfant, qui avait quatre ans, occupé à rassembler par terre de petites planchettes. - «Que fais-tu là ? Lui demanda son père . • Je fais une assiette pour donner à manger à papa et maman quand ils seront vieux». Le mari et la femme se regardèrent un instant sans rien dire, puis ils se mirent à pleurer. Ils reprirent le vieux grand père à leur table et le firent désormais manger avec eux sans plus jamais le gronder. Les contes de Grimm. I- Compréhension : 1- Le vieux est : a- le père de l'enfant. b- le grand-père maternel de l'enfant. c- le grand-père paternel de l'enfant. Recopiez la bonne réponse réponse:1- (C) Il est le grand père paternel de l'enfant 2- Pourquoi a-t-on mis le vieux dans un coin? réponse: 2- Pour avoir fait tomber l'assiette 3- Que veut faire l'enfant avec les petite~ planchettes rassemblées? réponse:3- Il veut préparer avec les petites planchettes une assiette qu'il donnerait à ses parents quand ils seront vieux. 4- Quelle leçon les parents ont-ils tirée de la réponse de leur enfant? réponse:4- La leçon qu'ils en ont tire c'est que leur attitude envers le vieux pourrait leur arriver à eux aussi. 5- Donnez un titre au texte. réponse:5- Une leçon inoubliable... II- Langue et communication 6- réponse:Le" grand père fit tomber l'assiette que tenaient mal ses mains qui tremblaient. 7- réponse:On le mit dans un coin. 8- réponse:Les parents sont si émus qu'ils embrassent fort leur petit. 9- réponse:« Certes tu es un petit enfant mais tu a la réflexion et l'esprit d'un grand homme ! » (Entre autres) 10-réponse: « Nous reconnaissons que nous avons mal agi envers toi mais, tu as un grand cœur et nous sommes certains que tu nous pardonnera notre acte. (Entre autres). III - Production écrite Traitez au choix l'un des deux sujets Sujet n° 1: Racontez un des meilleurs souvenirs de votre enfance. réponse,sujet n°1 J'avais huit ans. J'étais à l'école primaire de notre quartier.Lorsque nous sortions de l'école,tous les parents de mes camarades venaient chercher leurs enfants avec des voitures, qu'elles soient neuves ou d'occasions.Certains parents généreux m'invitèrent parfois à être véhiculé avec leurs enfants.Mais ,la plupart du temps ,je reviens chez moi un peu fatigué et beaucoup triste à cause de ma situation.Or,un jour,l'extraordinaire arriva: mon père acheta une voiture et vint me prendre devant mon école.J'étais fier.Je me souviens de ce merveilleux jour et de notre géniale et première voiture . Sujet n° 2: Rédigez un texte dans lequel vous essayerez de convaincre vos voisins de ... réponse,n°2: Chers voisins!Vous savez que la pollution de la terre et les déchets que vous déversez devant vos maisons et la nôtre sont vraiment dangereux.D'abord,ils nous donnent une mauvaise odeur.Ensuite, ils sont cachés de mouches qui peuvent nous causer toutes sortes de maladies. D'ailleurs, certains de vos enfants souffrent déjà d'asthme,... Alors, évitez de salir votre quartier!Evitez de tuer vos enfants et de vous vous suicidez! ================================








Normalisé régional , Méknès-Tafilalt,








juin 2008








=====================================








Texte: Léonce a désobei;il a été codamné au pain sec, et il dîne seul dans sa chambre.Mais sa soeur sophie lui a dit:"je t'apporterais mon dessert". Et sophie glisse dans sa poche deux gâteux et une orange.Elle croit que personne ne l'a vu faire. Après le dîner ,elle porte à Léonce ses bonnes choses.Léonce la remercie et mange avec grand plaisir le déssert de Sophie:"nous allons partager",dit-il. -Non !Non!J'ai beaucoup mangé et je n'ai plus envie de rien. Quand Sophie rentre dans la salle à manger ,son père l'appelle:"Sophie ,tu as oublié ton dessert.Le voila ,deux gâteaux et une orange." -Mon dessert?Comment,mon dessert?Mais,je l'ai eu. -Tu l'as eu ma fille.Mais est-ce toi qui l'as mangé? Sophie est embarassée.Elle ne veut pas mentir .Elle ne veut pas qu'elle a donné son dessert à Léonce.Elle reste muette. "Je sais tout mon enfant.Tu es un brave coeur.Je ne veux pas que tu sois privée de dessert.Et voici la part qui te revient." Sophie remercie son père. D'après Mme de SEGUR (Les bons enfants) Questions: I)COMPREHENSION DE L'ECRIT: 1)Qui est l'auteur de ce texte? réponse: l'auteur est Mme de SEGUR 2)Quels sont les personnages de ce texte? réponse:Léonce,sa soeur et leur père 3)Donnez un sentiment éprouvé par Sophie. réponse:la pitié(tristesse,inquiétude...) 4)Le père a-il accepté l'action de Sophie?Justifiez votre répnse. réponse:oui il l'a accepté.Justification:il a dit à sa fille:tu es un grave coeur 5)Recopiez les phrases suivantes et répondez par "Vrai" ou "Faux" a) Léonce a commis une faute (...) réponse:Vrai b)Sophie a menti à son père (...) réponse:Faux 6)Parmi ces propositions, choisissez un titre au texte: a)Une fille généreuse b)Une fille méchante c)Une fille égoiste. réponse:a)Une fille généreuse II)Langue et communication: 1)Reliez les deux phrases suivantes:(Tu suis les conseils de tes parents.Tu n'as pas de problèmes.) de manière à exprimer : a)La cause réponse:Puisque(Comme) tu suis les conseils de tes parents,tu n'as pas de problèmes. b)La coséquence réponse:Tu suis tellement les conseils de tes parents que tu n'as pas de problèmes. 2)Reliez les deux phrases suivantes(Tu suis les conseils de tes parents.Tu n'as pas de problèmes.) de manière a exprimer la condition: réponse:Si tu suis les conseils de tes parents,tu n'auras pas de problèmes 3)Relevez dans le texte deux termes appartenant au vocabulaire de la nourriture. réponse:gâteaux,orange(dessert...) 4)La mère remarque que son fils est devenu maigre.Elle émet une hypothèse pour expliquer ce fait. Que dirait-elle?Ensuite elle tire une conclusion .Que dirait -elle? réponse:au cas où tu ne ferais plus de fautes,ton père ne te priverait plus de dessert et tu ne serais plus maigre. III-Production écrite: Rédigez au choix l'un des sujets suivants: Sujet n°1: Il vous est arrivé d'aider quelqu'un. Rédigez un récit de dix lignes dans lequel vous préciserez les circonstances (lieu , moment , causes , conséquences...)de cette idée réponse sujet n°1 En 1993,il m'est arrivé d'aider la famille d'un voisin . Celui-ci était un simple ouvrier.Sa famille était nombreuse.Il avait six filles et cinq garçons qui sont jeunes et qui continuent encore leurs études. Il travaillait dans un chantier en dehors de la ville.Il menait une vie de misère.Un jour, il tomba d'en haut d'un bâtiment. Il restait plusieurs mois à l'l'hôpital . Son patron ne lui avait donné aucune une aide.Il ne l'a même pas inscrit dans l'assurance.Tout cela m'a poussé à faire beaucoup d'efforts pour aider cette famille en difficulté. J'ai d'abord contacté mes professeurs et mes camarades de classe.On a fait une collecte. Ensuite, j'ai écrit un avis que j'ai placé dans la cour de notre établissement afin de demander de l'aide aux autres élèves.De cette façon , j'ai reçu des aliments,des vêtements et de l'argent. J'ai remis tout à ces malheureux. Après , j'ai écrit aux associations humanitaires étrangères.Elles continuaient à aider cette famille qui était dans l'embarras. Sujet n°2: Des parents punissent sévèrement leurs enfants. Que pensez -vous de ce comportement? Rédigez un texte de dix lignes environ dans lequel vous défendez votre point de vue sur le sujet. (Lors de la correction ,il sera tenu compte des éléments suivants:présentation:1point,respect de la consigne:3points,cohérence textuelle:1point, pertinence des idées:1point,correction de la langue:3points réponse: Dans tous les pays,malgré les droits des enfants préconisés par les nations unis,certains parents continuent à battre méchamment leurs enfants lorsqu'ils commettent des fautes . Personnellement, je désaprouve ce comportement sauvage.Mais pourquoi? D'abord , un enfant battu , isolé ou en plein public, déteste ses parents.En plus, il se peut qu'il fasse une fugue .Et s'il ne revient plus chez lui,il aura beaucoup de problèmes .Il va finir par échouer dans l'école. Ensuite,il devient un être peureux et sans personnalité. Puis, il se peut qu'il devienne malade ou handicapé ou même mort à cause des châtiments corporels. C'est pour toutes ces raisons que je viens de citer que je suis contre la punition sévère des enfants.
















=================================================== Académie de Taza-Al Hoceima-Taounate








(Juin2007) =================================================== TEXTE: Je vois, au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais, un petit garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau, mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau. Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon. Les pieds nus, sur la terre humide, il court jusqu’au bout de la ruelle pour voir passer les ânes et revient s’asseoir sur le pas de la maison et attendre l’arrivée du moineau qui ne vient pas. Le soir, il rentre le cœur gros et les yeux rougis, balançant au bout de son petit bras, un piège en fil de cuivre. Ahmed Sefrioui La Boîte à merveilles I. COMPREHENSION : 1- En vous référant au texte, dites si le petit garçon se livre à : (0,5pt) a- une activité de lecture b- une partie de chasse c- une activité sportive Recopiez la bonne réponse et relevez dans le texte un élément pour la justifier (0,5 pt) 2- Le sentiment qui se dégage du texte est : (0,5pt) a- le bonheur b- la déception c- la joie d- la satisfaction Justifiez votre choix par une phrase relevée dans le texte (0,5pt) 3- Pourquoi l’enfant cherche t-il à attraper l’oiseau ? (1pt) 4- Relevez dans le texte une phrase qui montre que le petit garçon aimerait beaucoup avoir le moineau.(1pt) 5- Il veut en faire son compagnon. Que remplacent les pronoms « il » et « en » dans le texte ? (0,5ptx2) II. LANGUE ET COMMUNICATION : 1- Dans la première phrase du texte, relevez ce qui exprime une opposition à l’action principale. Exprimez- la d’une autre manière. (0,5ptx2) 2- Relevez dans le texte, un mot appartenant au lexique thématique de « l’amitié ». (1pt) 1- Refaites la phrase suivante en utilisant la double négation au moyen de ni…ni… (1pt) Il a le cœur gros et les yeux rougis. 2- « Si j’avais attrapé l’oiseau, ……………… » se dit le petit garçon. Terminez la phrase pour exprimer l’hypothèse. (1pt) 3- Situation : dans votre collège, vous participez à une campagne de protection des oiseaux. Consigne : écrivez un slogan en deux arguments pour inciter vos camarades à protéger les oiseaux. (0,5ptx2) I. PRODUCTION ECRITE : Traitez l’un des deux sujets au choix Sujet 1 : Il vous est arrivé, à vous aussi, d’attendre quelqu’un ou quelque chose qui n’arrive pas. Racontez cette expérience sous forme d’un texte et dites ce que vous avez ressenti. réponse: Mon oncle Jilali était gravement malade.Il avait plusieurs maladies mais les plus dangereuses étaient le sida et le cancer.Un matin de novembre,il est venu nous dire au revoir car il irait loin pour se soigner.Ce serait en France. Il embrassait fort mon père et lui demandait des excuses car lors d'une dispute il l'avait beaucoup insulté.Il pleurait.Ses mains tremblaient.Il était très pâle et très maigre.Il nous a dit qu'il reviendrait dans un mois.Nous l'avions attendu plusieurs mois.Au début,il nous téléphonait.Mais après nous n'avions eu aucune nouvelle de lui.Maintenant,on sait qu'il ne reviendra jamais chez nous car il est peut être très fatigué ou mort.Nous avons le coeur brisé,des larmes aux yeux...Il ne reviendra jamais! Sujet 2: Que représentent les oiseaux dans votre vie ? Sont-ils de véritables amis au sens où l’entend le petit garçon ? Vous présenterez vos arguments dans un texte construit. =============================================








Taza- Al Hoceima - Taounate:








Juin2008 =================================================== TEXTE: « De Poil de Carotte à M. Lepic. » Mon cher papa, J’apprends que tu dois aller à Paris. Je partage la joie que tu auras en visitant la capitale que je voudrais connaître et où je serai de cœur avec toi. Je conçois (1) que mes travaux scolaires m’interdisent ce voyage, mais je profite de l’occasion pour te demander si tu ne pourrais pas m’acheter un ou deux livres. Je sais les miens par cœur. Choisis n’importe lesquels. Au fond, ils se valent. Toutefois je désire spécialement la « Henriade, » par François-Marie Arouet de Voltaire, et la « Nouvelle Héloïse, » par Jean-Jacques Rousseau. Si tu me les rapportes (les livres ne coûtent rien à Paris), je te jure que le maître d’étude ne me les confisquera (2) jamais. « Réponse de M. Lepic. » Mon cher Poil de Carotte, Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le faire. Écris des livres, tu les liras ensuite. Jules Renard, Poil de Carotte, 1894 (1)Concevoir : imaginer (2)Confisquer : retirer I. COMPREHENSION : 1- Complétez le tableau suivant après l’avoir reporté sur votre copie : (1pt) a- Titre de l’œuvre dont est extrait le texte ...................................... b- Nom de l’auteur …………………………………………… 2- Le texte est présenté sous forme de : - lettres administratives - messages SMS - lettres personnelles Recopiez la bonne réponse et relevez dans le texte un indice pour justifier votre choix (1pt) 3- a- Quels sont les personnages en communication dans le texte ? (0.5pt) b- Quel est leur lien de parenté ? (0.5pt) 4- Chacun des deux personnages écrit à l’autre pour : (1pt) - l’amuser - le convaincre - lui annoncer une nouvelle Recopiez la réponse convenable et justifiez –la en vous référant au texte. 5- Relevez dans le texte une phrase qui montre que Poil de Carotte aime la lecture. (1pt) I. LANGUE ET COMMUNICATION : (5pts) 1- a)-Relevez dans le texte une expression de coordination. (0.5pt) b)- Quel rapport logique exprime-t-elle ? (0.5pt) 2- Observez la liste des mots suivants : - une lettre - un e-mail - un SMS - un roman -un télégramme. a)- Trouvez l’intrus et reproduisez-le sur votre copie. (0.5) b)- A quel champ lexical les mots restants appartiennent-ils ? (0.5pt 3- Mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables : « Si tu me les rapportais, le maître d’étude ne me les (confisquer) jamais. » (1pt) 4- « Si ton père te rapporte des livres, je ne te les confisque pas. » dit le maître d’étude. (0.5pt) L’acte de communication exprimé est : 4)- une concession b)- une hypothèse c)- un souhait Choisissez la proposition convenable. 5- « Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le faire. » - Rédigez la réponse de Poil de Carotte ; celle-ci doit contenir une concession et une réfutation introduites par des expressions appropriées. (1.5pt) II. PRODUCTION ECRITE : Traitez l’un des deux sujets au choix Sujet 1 : Vous avez lu un roman intéressant. Rédigez un texte argumentatif sous forme d’un article destiné au journal scolaire de votre établissement. Vous essayerez de convaincre vos camarades de lire ce roman et vous leur parlerez de l’intérêt de la lecture. réponse: Sans doute ,la lecture de roman est une passion utile à tous les âges. Il est un important de savoir que dans tous les coins du monde ,on adore lire un bon roman intitulé:" L'ile au trésor"Mais pourquoi? D'abord, il est reproduit avec plusieurs langues: l'espagnol, l'allemand,le chinois... Ensuite, il ne faut pas oublier qu'elle parle d'une histoire vraie et merveilleuse.Puis, en lisant ce roman , on découvre que la vie c'est la méchanceté , le mensonge, l'hypocisie , l'altruisme, la tolérance, la foi ,l'entraide, le courage,la joie,la peur...Enfin,dans ce roman ,on apprend toutes sortes de procédés de styles permettanr de bien réussir en expression écrite Lire le roman dont on a parlé est sans doute un devoir et une nécessité pour tout le monde. Sujet 2: Il vous arrive de demander à vos parents de vous acheter des livres. Racontez leurs réactions et dites quels sont les conseils qu’ils vous donnent à l’occasion.